Instant #134 – Chambéry (JEUX VIDÉO !)

#134

🎮 SPÉCIAL JEUX VIDÉO 🎮

💎 Medley de musique de jeux;
⚔️ Gran Tourismo avec B.O en direct;
💣 JAM spécial 8 BIT;
💎 Conférence sur les animaux surpuissants;
⚔️ Improvisation en langue SIMS;
💣 TOUT sera possible…

En détails

Date : vendredi 2 novembre à 20h30
Lieu : La conciergerie (La Motte-Servolex !!)
Entrée : 5€ avec une boisson offerte // Gratuit pour les enfants // Carte illimitée à 25€
Événement Facebook : ici
Présentateur : : Willy

En bref

Les Soirées de l’Instant sont des rencontres Artistiques mensuelles entre une dizaine d’intervenant et le public, découpées en “Instant” où chacun s’approprie la scène pour proposer une performance, une reprise, une improvisation, une expérience, une surprise…C’est un lieu de partage, de création, moderne et ludique, où tout est possible.

En règles

| Cœur : l’Artiste Seul
| Pique : L’Artiste avec un défi
| Carreau : L’Artiste + Invité(s)
| Trèfle : L’Artiste + N’importe qui

En scène

Si vous voulez monter sur scène et participer à une soirée de l’Instant, rendez-vous par ici !

En plus


Vous pouvez lancer un défi aux artistes sur cette page.



En Bonus : les Instants du Jeu Vidéo

Quelques Instant choisi parmi l’histoire extraordinaire du Jeu Vidéo. Une vrai succes story mondiale, qui se compte en âge d’homme. Instant choisis et illustrés par Skal.

Les Instants du Jeux Vidéo (1/7) – Tennis For Two

En 1958, un chercheur de Long Island bidouille sur son calculateur analogique un jeu vidéo pour populariser un peu l’ordinateur. Le jeu Tennis For Two est un des premier jeu vidéo de l’histoire et, en vrai, c’était surtout un moyen de s’amuser entre chercheur à la pause café. Entre la recherche nucléaire et spatiale, derrière des lunettes et des crânes peu fourni, les premiers Instants du jeu vidéo sont bien élitiste !

Les Instants du Jeux Vidéo (2/7) – La Borne Pong

Les jeux vidéos, c’est surtout sur la canapé à la maison non ? Et pourtant les premiers succès était loin du salon, dans les salles d’arcade jusqu’alors habité par billard et jeux de palets. La borne présentant le jeu pong (inspiré du ping pong pardis) et propulsé par Atari sort au début des années 70 et est le premier grand succès du jeux vidéo ! Il est suivi par des grands classique, comme le Space Invaders qui commence à intégrer des concepts addictifs : enregistrer son score par exemple !

Les Instants du Jeux Vidéo (3/7) – L’Odyssey commence !

L’Odyssey est la première console de l’histoire. Elle sort en septembre 1972, propulsé par Ralph Baer, un des père du domaine. Le concept ? Des carrés. Des gros carrés bien dégueulasse, mais qui ont l’avantage d’être contrôlable par une nouvelle invention, la manette. Il suffisait alors de mettre un filtre sur son écran de télévision (comme une carte du monde par exemple), et grâce à un objet encore étrange, la manette, on pouvait interagir (allumer des zones de la carte par exemple). Du Flair le Baer, car il avait déjà proposé ça en vain à ses patrons pour populariser la jeune télévision au début des années 1950 !

Les Instants du Jeux Vidéo (4/7) – Le Gameplay

Les bornes d’arcade popularise le jeu vidéo, et le succès commercial inspire. Les éditeurs et les développeurs se ruent dans le filon, mais l’entreprise est pleine d’embûches et les échecs se font légion. Débarque un étranger dans ce monde occidental : Nintendo, qui va révolutionner le monde. En 1981 sort Donkey Kong, avec à l’époque un personnage devenu légendaire : Jump Man. C’est un des premiers jeux de plateforme, et il met en avant le gameplay qui deviendra marque de fabrique des jeux vidéo : des missions, des obstacles qui évolue, une princesse à sauver, une histoire. Les jeux deviennent mature et de Pacman à Populous, de SimCity à Tetris, les trames et les esthétiques se développent et lancent définitivement cette nouvelle culture !

Les Instants du Jeux Vidéo (5/7) – Mon jeu à la plage

Il y a des révolutions qui en ont appelées d’autres, et l’histoire du jeu vidéo n’en fait pas l’impasse. Avant les smartphone et Angry Birds, le jeux vidéo a conquis l’ubiquité, la disponibilité ultime en s’incrustant dans la poche des gens (les poches de veste, c’était gros quand même). Après plusieurs essai infructueux (du genre 14 piles pour 2 heures d’autonomie), Nintendo sort une amélioration de son Game and Watch (des minis jeux portable) : la Game Boy. L’impact est tel que des phénomènes de société prennent jour. Qui peut se targuer de n’avoir jamais entendu parler de Pikachu ?

Les Instants du Jeux Vidéo (6/7) – Faire le tour du carré

Les constructeurs se font la guerre. Saturn, 32X, 3DO, Jaguar, PC FX, Neo Geo CD…Sonic contre Mario. Ils vont tous se faire sifflé le marché par une nouvelle révolution, lâché par Sony et sa nouvelle Playstation. Pour moins de 300 dollars à l’époque, la 3D devient standard et des univers comme Tomb Raider, Crash Bandicoot, Ridge Racer, Final Fantasy; des jeux de voiture, de FPS ou de combat font de leur diversités et de leur profondeurs des tubes du jeux vidéo.

Les Instants du Jeux Vidéo (7/7) – Pardon je joue !

Alors que la Xbox et la playstation se livre une guerre acharné, Nintendo prend encore un tournant osé et historique et sort sa Wii, une console tourné vers le multijoueur, et un public plus varié. On joue en famille, entre filles, entre générations, et un nouveau mur du château est érigé : le jeu vidéo sera accessible à tous, et l’avenir le confirmera avec les jeux sur smartphone, les jeux massivement multijoueur, les jeux éducatifs, les jeux en réalité virtuel… Et puis quoi, après, un clone virtuel, des jeux contrôlés par la pensée, ou pire, des soirées de l’Instant dédiés ?