Les nouveautés de la saison 5 (2016/2017)
| Le laboratoire avant tout
Les deux saisons dernières ont été l’avènement (mot de film américain!) des barrières artistiques et la fin de l’hégémonie (mot de géopolitique!) de la musique dans l’Instant. On pourrait citer le Quentin Lefebvre qui est venu dessiner de la BD en live, Xoo qui s’est lancé dans le stand-Up ou encore Olivier et sa séance d’hypnose hallucinante…
Venir aux Soirées de l’Instant, c’est voyager, c’est frissonner, et c’est surtout s’inspirer. De la diversité, des découvertes, des passions. Voir l’homme dans toute sa richesse, le voir trembler, le voir vibrer. Grâce au contexte, au public attentif, aux règles atypiques, nous avons toujours tendu vers cet idéal.
Aujourd’hui plus que jamais nous voulons ouvrir cette scène à tout ceux qui ont un Instant de vie ou un Instant de talent à partager. Vous qui lisez cela, prenez le temps de vous demander si vous ou quelqu’un de votre entourage (allez on balance !) à une histoire à raconter, un talent à partager, une expérience, une découverte ou un théorème à transmettre. Car sur cette scène, vous serez toujours les bienvenus, et on sera là à écouter ces moments qui changent nos vies.
| L’Instant devient payant
Après quatre saisons sur le principe du chapeau, où tout le monde pouvait rentrer gratuitement aux Soirées et, s’il le voulait et au niveau qu’il estimait, remplir notre boîte à plus tard, l’Instant devient payant…Pour un certain temps !
Toutes les infos ici : L’Instant devient payant
| L’Instant se déplace !
Et surtout à Chambéry ! Pour Lyon et Aix-les-bains, on reste fidèle respectivement à la Boulangerie du Prado et à l’auditorium du conservatoire dans le bâtiment de la MJC.
Pour Chambéry en revanche, on va se promener avec comme idée magique : à l’Instant vous ne savez pas qui joue, quand il joue et…où il joue !
Il y aura toujours des Instants à l’Espace Larith, mais aussi au Totem, au Brin de Zinc, à la Conciergerie…N’hésitez pas à vous abonner aux événements Facebook ou à vous inscrire à la newsletter !
| La structure évolue
C’est un travail de l’ombre, mais la structuration d’un concept est longue et complexe, tout comme elle est enthousiasmante et inspirante. Quand il n’y a rien, il y a tout a faire. Et puis plus ça marche, plus les portes s’ouvrent et il faut faire des choix.
Jusqu’à maintenant l’Instant était mené par son fondateur et organisateur principal, Skal, et soutenu par une association et un noyau dur, dans l’action et la réflexion.
Pour la prochaine saison, un troisième niveau de soutien va être créer, notamment pour la nécessité de trouver des financements durables (voir ICI), qui se présente comme un comité d’action, en complément des membres de l’association qui seront plus dans la réflexion.
Donc si vous aimez les Soirées de l’Instant, vous pouvez participer sur scène, mais aussi en dehors soit dans la réflexion, soit dans l’action (ou dans les deux évidemment).
Plus d’infos sur l’association par ici : Guide de l’association